5 objets pour créer une ambiance guinguette à domicile

L’été arrive, on commence à redécorer l’extérieur pour y passer de bons moments. L‘ambiance guinguette prend toujours le dessus quand il s’agit de personnaliser la déco. Pour obtenir un résultat digne de ce style, quelques accessoires sont indispensables, voire impératifs. On en a sélectionné quelques-uns qui customisent parfaitement votre propriété pour qu’elle s’habille en guinguette.

L’incontournable guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse est l’accessoire incontournable pour instaurer une ambiance guinguette parfaite. Ce luminaire apporte de la lumière chaleureuse tout en offrant une touche décorative et festive à l’extérieur. Indissociable de l’ambiance guinguette, la guirlande lumineuse peut éclairer le salon de jardin lorsqu’elle est accrochée dessus, ou illuminer la terrasse en étant suspendue aux poutres. On reconnaît la guirlande lumineuse comme accessoire décoratif d’une soirée, pendue entre des piliers pour éclairer la piste de danse. Facile à installer, elle se prête parfaitement à tous les supports, y compris les arbres et les murs. On conseille toutefois d’assurer l’étanchéité des ampoules en vérifiant leur indice de protection. Un indice de 44IP est adapté à une utilisation pour la terrasse et un indice de 65IP est meilleur pour un usage dans le jardin, à ciel ouvert.

Les fameux drapeaux colorés

On aime également mettre beaucoup de couleurs pour habiller un endroit d’un style guinguette. Les fanions sont des accessoires typiques de cette ambiance. On recommande alors d’accrocher des guirlandes de drapeaux multicolores au-dessus de la table de repas. Pour ceux qui aiment s’imprégner totalement de ce style, le tissu vichy à petits carreaux rouge et blanc est la parfaite étoffe pour habiller la nappe et les fanions.

Pour ajouter une touche festive à sa déco, des drapeaux multicolores aux teintes pastel sont les meilleurs. On peut aussi les suspendre au mur ou à la fenêtre en formant un joli feston. On peut trouver des fanions en tissu à imitation lin ou des petits drapeaux en tissu imperméable sur le marché.

Des lanternes en verre comme luminaires

Pour apporter une touche plus ludique à la décoration, surtout pendant les soirées festives estivales, ajouter davantage de luminaires garantit un rendu magnifique. On n’a pas besoin de dépenser plus d’argent, il suffit d’adopter des DIY en fabriquant soi-même des lanternes à partir de jarres à confiture. On peut ainsi y mettre une guirlande LED et de les accrocher en hauteur ou simplement de les poser sur la table, sur le rebord de la fenêtre ou sur le sol du porche.

Pour ceux qui en ont les moyens, des lanternes prêtes à l’emploi sont accessibles dans les magasins spécialisés. Ce sont des modèles parfaitement étanches à recharge solaire. Ils sont équipés de guirlandes lumineuses à lumière jaune chaude pour un éclairage optimal.

Improviser des vases avec des bocaux

On assimile souvent l’ambiance guinguette avec le style bohème. Cette similitude est très présente lorsqu’on invite les fleurs à la table ou au rebord de la fenêtre. La déco à la guinguette se traduit par l’utilisation d’objets simples à la façon «récup». Pour embellir la table, un pot de confitures laissé comme tel ou soigneusement peint avec de la peinture spécial vitrail est une valeur sûre. Il suffit d’en mettre plusieurs pour égayer la table et d’y mettre des fleurs de champs multicolores dedans. Il est également possible de transformer les bocaux en photophores ou en bougeoirs pour apporter de la chaleur à la déco. Ce sont des accessoires à mettre sans modération, l’effet sera encore meilleur quand ces objets sont éparpillés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un jardin sous un voile d’ombrage

Lors des fortes chaleurs, il est crucial de se protéger du soleil. Toutefois, on peut très bien allier protection et déco en choisissant un voile d’ombrage pour la terrasse ou le jardin. C’est un accessoire représentatif du style guinguette. Le voile d’ombrage peut être façonné dans divers matériaux : en tissu, en bâche ou en plastique. Le must est le modèle ajouré qui propose de l’ombre tout en s’habillant de jolis motifs. On recommande les modèles qui résistent aux UV pour assurer la robustesse et la longévité. Le voile d’ombrage suggère une installation facile sur tous les supports. Des pitons ou d’autres types de crochet permettent de l’étendre entre deux arbres ou sur une pergola.