Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Vous en avez marre de courgettes et des radis ? Vous souhaitez varier vos plaisir culinaire et faire évoluer votre potager ?

On mange énormément de pommes de terre mais on ne pense pas forcément à les cultiver. Réservez une parcelle de votre jardin pour tester la culture de la pomme de terre !

​Vous souhaitez planter des pommes de terre mais connaissez-vous la technique pour ne pas vous fatiguer ? Nous vous expliquons ici comment vous pouvez planter des pommes de terre sans que cela ne vous demande trop d’efforts.

Tout savoir sur la plantation des pommes de terre

Les besoins des pommes de terre

Avant de cultiver des pommes de terre, vous devez d’abord savoir comment les cultiver. La culture des patates est un art à part entière. Les pommes de terre ont besoin à la fois d’obscurité, de nutriments, d’eau, de chaleur et d’ensoleillement pour pousser.

En effet, il faut de l’obscurité pour les pommes de terre afin d’éviter qu’elles ne verdissent. Ensuite, les pommes de terre ont besoin à la fois de nutriments tels que de l’azote et du potassium ainsi que de l’eau pour se développer, surtout au démarrage.

De plus, les pommes de terre doivent être plantées lorsque la terre fait au moins 10°C. En effet, elles sont friandes de la chaleur ainsi que de l’ensoleillement pour bien se développer.

La bonne période pour planter des pommes de terre

Avant de planter des pommes de terre, il est essentiel de connaître la période adaptée. Les pommes de terre font partie de la famille des solanacées, tout comme les tomates, les poivrons ou encore les aubergines.

Cette catégorie est gélive, ce qui signifie que le gel peut réduire les pousses de pommes de terre à néant. Vous devrez prendre en compte les dernières gelées pour savoir quand planter. Il est parfois compliqué de savoir quand arriveront les dernières gelées chaque année.

Pour cela, vous pouvez prendre comme base les saints de glace. Cela arrive généralement aux alentours de la mi-mai. Il faudra donc les planter environ 5 à 10 jours avant les saints de glace. Vous pourrez donc planter vos pommes de terre entre 5 et le 15 mai. La température du sol doit être entre 11 et 13 degrés.

La germination des pommes de terre

Pour planter les pommes de terre, il faut mettre les tubercules germés sous terre. Vous pouvez utiliser des pommes de terre de consommation que vous achetez au supermarché. Privilégiez les bio qui n’auront pas de produit anti-germination. Sinon, en les nettoyant, vous pourrez sans doute retirer ce produit. Sinon, vous pouvez toujours acheter un sac de tubercules.

Dans tous les cas, même si cela n’est pas nécessaire, il vaut mieux les faire germer avant de les mettre en terre. Il faut les disposez dans un endroit frais et lumineux. Vous pouvez utilisez des cagettes ou des cartons. Mais ne les superposez pas !

La technique pour planter les pommes de terre sans se fatiguer : la culture sous paille

Pour une culture facile, il ne faut pas planter en pleine terre. Pas besoin de grands travaux de jardinage, pas besoin de travail du sol ! Appelée également culture sous pallis ou culture de pommes de terre sur gazon, les méthodes sont généralement très semblable. Et l’idée est de ne pas planter les pommes sous terre pour qu’il soit plus facile de les récolter. Vous pouvez utiliser de la paille ou du foin.

Pour ne pas se fatiguer en planter des pommes de terre, vous devrez laisser travailler les micro-organismes à votre place. Ils vont dégrader la matière organique, ce qui vous permettra d’éviter de travailler le sol au maximum. Pour cela, vous pourrez tondre votre pelouse en la laissant sur place. Vous pourrez ensuite disposer tous les 20-30 cm les futurs plants de pommes de terre, en tous sens. Vous devrez ensuite recouvrir les plants avec une matière organique comme du compost.

Ensuite, vous pourrez mettre de la paille ou du foin. Il faut éviter de mettre du bois broyé car cette matière est trop dense. Il ne faut pas hésiter à tasser sur 20 à 30 cm sans lésiner sur la quantité. Il faudra l’entretenir toute l’année au fur et à mesure. La floraison arrive au bout de 3 mois. Pour d’autres, cela sera 5 mois. La récolte pourra être faite à la main car il suffit de les cueillir. Vous n’aurez donc pas besoin d’outils. La récolte est donc facile et très amusante à faire avec les enfants.

Les avantages de cette technique de plantation de pommes de terre

Cette technique de plantation de pommes de terre présente de nombreux avantages. En effet, tout d’abord, cette technique vous permettra de prendre du plaisir en plantant vos pommes de terre, sans vous demander trop d’efforts. En plus, cela économise de l’eau car il n’y a pas d’arrosage. De plus, cette technique ne nécessite pas de travailler le sol. Peut-importe la structure du sol, si vous respectez bien les étapes, vous pourrez faire pousser de nombreuses variétés de pommes de terre et obtenir un bon rendement. Cela permet de laisser les micro-organismes se développer tranquillement. Il faudra cependant désherber certaines mauvaises plantes.

Cependant, le paillage en grande quantité permet d’éviter la pousse de ces plantes et herbes non voulues. Néanmoins, le pissenlit ou le rumex pousseront tout de même. Pour finir, vos pommes de terre seront propres lors de la récolte puisqu’elles pousseront dans la paille. Elles ne contiendrons également pas de produits toxiques. Aussi, le paillage va permettre d’enrichir votre sol.

Les inconvénients de cette technique de plantation de pommes de terre

Cette technique de plantation de pommes de terre présente toutefois des inconvénients. Les pommes de terre craignent plus la sécheresse que si elles étaient enterrées et paillées. Néanmoins, la terre sera plus humide avec cette technique que si elles étaient en terre et non paillées. Si les pluies sont trop nombreuses, cela entraîne de la décomposition qui peut entrainer des maladies pour les plants.

De plus, les rongeurs et les limaces sont attirés par le paillage. Il faudra donc éviter d’utiliser cette technique s’ils sont nombreux sur votre terrain. Pour finir, cette technique requiert une grande quantité de paille, ce qui à un coût et ce qui n’est pas forcément très jolie.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour planter des pommes de terre sans vous fatiguer. Vous devrez néanmoins respecter la période de plantation pour avoir une récolte fructueuse.