Écologique et efficace, le sel d’oseille vous fait la promesse de faciliter l’entretien de votre maison. Mais face à d’autres produits d’entretien comme la soude, le bicarbonate ou même le vinaigre, d’où vient ce produit revenu en tête de gondole ? Et surtout, à quoi va-t-il réellement vous servir ?
Qu’est-ce que le sel d’oseille ?
Avant toute chose, il est intéressant de connaître la base du produit que vous allez utiliser. Suivant les enseignes, le sel d’oseille, aussi connu comme des cristaux de soude, se trouvera sous le nom d’acide oxalique. Il s’agit d’un composé chimique qui est un acide faible.
Cet élément naturel est présent en infime quantité dans certains de nos aliments. Les plus connus sont la rhubarbe, le brocoli ou comme son nom l’indique, la feuille d’oseille. C’est un produit qui est très riche en minéraux, notamment en calcium, magnésium et potassium.
Utilisé dans un premier temps dans l’industrie, le sel d’oseille s’est peu à peu démocratisé. Il est présent dans de nombreux produits nettoyants, mais vous le trouverez facilement sous sa forme pure, tout comme le bicarbonate ou le vinaigre que l’on utilise aussi pour nettoyer les sols.
Quand utiliser le sel d’oseille ?
Pour détacher et redonner de l’éclat à vos tissus
Avec l’acide oxalique, taches de vin, de sang, de fruits rouges… ne seront plus que de mauvais souvenirs. Comparativement à l’utilisation d’un shampooing pour moquette ou d’un pulvérisateur pour textiles délicats, il est tout aussi efficace.
Ajoutez simplement deux cuillères à soupe dans le tiroir à lessive de votre machine à laver, voire quelques grammes de poudre de bicarbonate pour renforcer l’effet. Il est possible d’avoir besoin d’un second passage si la tache, comme une tache de vin rouge ou une tache de sang, est très imprégnée ou ancienne. Le sel d’oseille, reconnu pour son action blanchissante, rivalise avec les effets de la javel. Ajouter une cuillère à soupe à chacune de vos machines de linge blanc. Fini les T-shirts grisonnants, vos tissus retrouveront l’éclat du neuf.
Votre étoffe ne passe pas en machine ? Pas de souci, l’acide oxalique, tout comme quelques grammes de soda ou de vinaigre bouillant, peut aussi s’utiliser pour un lavage à la main. Diluez avec votre lessive liquide, une à deux cuillères à soupe de poudre suivant la quantité d’eau. Faites tremper 10 à 15 minutes, frotter avec une éponge puis rincer abondamment.
Pour retirer la rouille
La rouille, ainsi que les traces de rouille, fait partie des tâches les plus difficiles à faire disparaître, même avec des produits comme le citrique. Plastique, métaux, carrelage, béton ou encore robinetterie, le sel d’oseille agit contre les taches tenaces. Diluez l’acide, ou même une solution de vinaigre bouillir, avant de l’appliquer sur l’endroit à traiter. Laissez agir avant de frotter avec un chiffon imbibé et bien rincer.
Pour restaurer vos bois extérieurs
Les volets ou terrasse en bois, c’est joli, mais ça représente l’inconvénient de “mal” vieillir. Après quelques années à l’extérieur, votre bois a tendance à noircir.
L’acide oxalique, similaire à l’effet des cristaux de soude, va venir éliminer la saleté et le rénover sans l’attaquer. Après avoir bien nettoyé les surfaces avec un mélange d’eau et de bicarbonate, appliquez le produit en couche épaisse et laissez reposer environ deux heures. Après rinçage, laissez votre bois sécher entièrement avant d’appliquer votre vernis.
Les précautions à prendre
Comme vu précédemment, le sel d’oseille, tout comme le détartrage avec du vinaigre, doit être additionné à l’eau. Les recommandations d’usage préconisent d’effectuer ce mélange dans un espace bien ventilé, ou idéalement à l’extérieur.
De plus, s’agissant d’un agent abrasif, n’oubliez de porter des gants et des manches longues lors de sa manipulation. Prévenez-vous des éclaboussures en portant des lunettes de protection.
Enfin, on ne le répètera jamais assez, gardez votre flacon, qu’il contienne de l’acide oxalique ou un désinfectant, hors de portée des enfants ! Bien que l’on retrouve de l’acide oxalique dans notre alimentation, en grande quantité celui-ci peut être dangereux voir mortel.
Multiusage et redoutable, le sel d’oseille, associé parfois à l’efficacité du bicarbonate ou du vinaigre comme adoucissant, va redonner toute sa beauté à votre maison.