Les enfants sont très créatifs dès leur plus jeune âge. Ainsi en tant que parent vous pouvez entretenir cet élan de créativité. Ceci notamment au travers d’un atelier bricolage simple, faisable à la maison, et qui parfois ne vous prend pas de temps tout en vous permettant de vous amuser librement. Une activité de bricolage avec votre enfant a de nombreux effets positifs, notamment la découverte sensorielle, l’amélioration de la concentration, le renforcement de la confiance et de l’estime de soi. Il faut néanmoins choisir une activité de bricolage pas trop compliqué et réalisable en seulement quelques heures de préférence. Vous n’allez pas demander à votre enfant de vous aider pour votre plomberie ?
Développer la confiance et l’estime de soi
Un atelier de bricolage permet à votre chérubin de se donner à une tâche et d’être rassuré par votre présence pour la réaliser. En le guidant, cela vous permet de garder une place bien confortable de héros à ses yeux. Votre enfant pourra donc se donner tous les moyens afin de réussir l’activité qu’il a entreprise, car pour lui, il s’agira avant tout de vous rendre fier. Cette fierté donnera un coup de boost à la confiance en soi de votre enfant. Vous pourrez constater que réaliser cet atelier lui permettra notamment de grandir et l’initiera à la résolution de divers problèmes auxquels il pourra être confronté. Il pourra être amené à manipuler des objets, vous pourrez également lui apprendre à user de techniques, à savoir suivre des règles précises afin qu’il sache mieux à l’avenir cerner son environnement. Votre enfant ne pourra donc redouter aucun avis négatif puisque durant tout le processus vous serez à ses côtés pour l’encourager.
Éveiller l’apprentissage
Vous pourrez être surpris de voir à quel point un atelier de bricolage avec votre enfant peut être pour lui comme une nouvelle découverte du monde. Votre enfant pourra donc s’initier à la maîtrise des formes géométriques, du volume ou encore des perspectives. Bien sûr, vous trouverez des ateliers bricolage en fonction des tranches et vous saurez lequel est le mieux adapté. Notez que dans ce contexte votre enfant pourra apprendre tout en s’amusant.
Améliorer la concentration
Généralement, les travaux manuels permettent aux enfants de travailler sur leur capacité à rester concentrés pendant suffisamment longtemps. Par la même occasion, vous pourrez constater que vos bambins développeront leur motricité ce qui leur permettra de mieux coordonner leurs mouvements à l’idée qu’ils ont en tête. Les ateliers bricolages permettent à vos enfants de travailler leur dextérité ainsi qu’à vous de réviser vos classiques. Vous pourrez également au travers de ces ateliers apprendre à votre enfant à cultiver la patience et le goût de l’effort. Très souvent, vous pourrez également le noter, terminer un atelier de bricolage avec votre enfant prend beaucoup plus de temps que prévu, ce qui demande au bout du compte assez de concentration. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de commencer avec des petits projets pas trop compliqués.
Travailler sur la communication
La pratique des ateliers de bricolage parent/enfant pourra permettre à votre enfant de mieux s’exprimer tout en privilégiant les échanges avec des personnes. Cela stimulera aussi sa spontanéité et sa facilité à réagir face à certaines situations que celles-ci soient critiques ou pas. Ce moment que passe votre enfant avec vous durant cet atelier devient alors comme un symbole de liberté où il peut discuter librement avec vous sur le sujet qui vous réunit. Notez également que dès l’instant où la créativité de l’enfant est stimulée, son côté artistique prend le pas et lui permet de ressentir des émotions dont il pourra se souvenir longtemps.
Partager des moments de plaisir
L’atelier de bricolage c’est aussi cette activité où vous pouvez apprendre en vous amusant, créer de nouveaux souvenirs avec votre enfant. Vous pourrez créer beaucoup de complicité avec votre enfant et tisser de nouveaux liens d’affinités. Vous en saurez davantage sur la personnalité de votre petit et vous pourrez avoir un œil sur son développement sensoriel notamment avec la création de bonhomme de neige, ou de lapin de Pâques.
Développer la mémoire et l’apprentissage visuel
Il est possible de remarquer chez les enfants cette grande aptitude à remarquer ce qui se passe autour d’eux de manière visuelle. Vous pouvez les aider à entraîner leur mémoire notamment avec des jeux de construction et le modelage. À force de pratiquer cela, leurs capacités se développeront et ils pourront même se créer une conscience culturelle. Grâce à l’art, votre enfant pourra penser de manière critique donc d’une part il s’améliorera à l’école, d’autre part il aura face à lui une multitude de possibilités. Vous pourrez permettre à votre enfant de conserver son ouvrage une fois qu’il aura terminé, il pourra toujours en reparler et travailler sur son langage et sa communication.
Réduire le stress
Plutôt que de constater un quelconque état de stress dû par exemple à la pression du travail scolaire, au manque de sommeil ou aux disputes fraternelles, vous pouvez initier un atelier de bricolage. Ce dernier donnera la possibilité à l’enfant de se distraire et d’exprimer tout ce qu’il a au fond de lui, qui pourrait le mettre mal à l’aise. L’art réduit l’hormone du stress dans le corps donc vous pouvez être rassuré que votre enfant demeure plus détendu et serein.
Renforcer la capacité de prise de décision
Vous pourrez laisser votre enfant prendre ses propres décisions notamment sur les couleurs qu’il veut utiliser ou encore l’animal qu’il veut dessiner. Il est constamment appelé à faire ses propres choix, tout en laissant libre cours à son imagination. L’atelier bricolage permet à l’enfant de développer sa capacité à résoudre des problèmes ce qui lui sera fortement utile à l’avenir.
Renforcer son identité
L’un des bienfaits les plus remarquables d’un atelier bricolage est qu’il consolide l’identité de votre enfant. Hormis la patience, il y apprend la persévérance, il peut donc se retrouver à tester, essayer, recommencer, échouer, se relever, rebondir, trouver des solutions pour finalement réussir. C’est à ce moment qu’il prend conscience de ce qu’il est capable de faire et qu’il se rend compte que du bout de ses dix doigts il peut créer des choses. L’encourager sur cette voie ne peut que le faire grandir de plus en plus. Les ateliers bricolage ont beaucoup de bienfaits à la fois pour les parents et les enfants. Les enfants qui y ont été initiés voient généralement leur créativité et leur productivité s’accroître rapidement.