Pourquoi faire une table avec des palettes ?

Parce que c’est écolo…

Les palettes sont un excellent moyen de donner une seconde vie à du bois qui aurait autrement été jeté. En effet, les palettes sont souvent faites de bois de récupération et peuvent être achetées à des prix très intéressants. On peut même en trouver gratuitement si l’on a les bonnes relations. De plus, elles sont solides et faciles à travailler, ce qui en fait un matériau idéal pour fabriquer des meubles.

Étant donné que les palettes sont faites de bois recyclé, elles sont également écologiques. En effet, le bois est un matériau naturel et renouvelable, contrairement aux matières plastiques ou aux métaux. De plus, le bois a un impact moindre sur l’environnement lorsqu’il est recyclé.

Ainsi, si vous souhaitez donner un coup de pouce à l’environnement, fabriquer une table en palette est une excellente idée ! Vous pouvez faire une table basse pour le salon, un classique. Mais vous pouvez également faire une table à manger avec plus de temps et davantage de palettes !

 

Parce que c’est tendance…

Les tables en palette connaissent un véritable succès depuis quelques années. Cela s’explique notamment par leur aspect original et décalé. Les tables en palette ont en effet un look très particulier qui ne laisse personne indifférent. De plus, elles peuvent être facilement personnalisées afin de correspondre au style de votre intérieur.

En outre, les tables en palette sont particulièrement pratiques. En effet, elles sont généralement très spacieuses et peuvent accueillir beaucoup d’objets ou de personnes. De plus, elles sont souvent munies de roulettes ce qui permet de les déplacer facilement d’un endroit à l’autre.

Si vous êtes à la recherche d’une table originale et pratique, les tables en palette sont faites pour vous !

 

Parce que c’est facile…

Au niveau de la difficulté, la transformation de palettes en meuble est plutôt facile. Certes, il faut de la place et les bons outils mais c’est du bois facile à découper et vous pouvez laisser aller votre imagination assez facilement. Vous pouvez commencer un tutoriel trouvé sur internet et partir en freestyle sur la fin si cela vous dit. En parlant de tutoriel, j’ai mis plus bas les 2 plus intéressants que j’ai trouvé sur youtube pour transformer des palettes en table.

 

Notre court tutoriel pour vous montrer que c’est simple !

Étape 1 :choisissez vos palettes

Tout d’abord, vous devrez choisir les palettes que vous utiliserez pour votre table. Vous pouvez soit les acheter, soit les récupérer gratuitement. Si vous décidez de les acheter, assurez-vous qu’elles sont en bon état et qu’elles ne présentent pas de risque pour la santé. Elles peuvent avoir été exposées à des substances chimiques. C’est rare mais cela peut arriver.

Étape 2 : préparez les palettes

Une fois que vous avez choisi vos palettes, il est temps de les préparer. Commencez par retirer toutes les vis qui y sont fixées, telles que les clous et les vis. Ensuite, poncez les surfaces des palettes pour lisser le bois et éliminer les échardes.

Étape 3 : assemblez les palettes

Une fois que vos palettes sont prêtes, il est temps de les assembler pour créer votre table. Il y a différentes façon de faire. Vous pouvez suivre un tutoriel plus poussé que celui-ci  ou laisse libre court à votre imagination. Commencez par fixer ensemble les côtés de la table, puis ajoutez le plateau de la table. Le plateau peut être une planche de bois ou du plexiglas. Assurez-vous que toutes les pièces sont solidement fixées avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 : poncez et finissez votre table

Avant de pouvoir utiliser votre table, il faudra encore la poncer et lui donner une finition avec du vernis. Ceci permettra de protéger le bois et de lui donner un look plus propre et uniforme.  Une fois que vous avez poncé et fini votre table, elle est prête à être utilisée !

 

Sélection de tutoriel de youtube

Je sais que vous n’aimez pas perdre votre temps à faire des recherches sur internet et que vous préférez bricoler. C’est pour cela que je vous mets les meilleurs tutoriels que j’ai vu sur internet.