Les lacets, sont sans doute la partie la plus sale des chaussures. Ils trainent souvent sur le sol et peuvent être aspergés de boue ou de poussière. Ils contiennent ainsi beaucoup de bactéries que vous pouvez très facilement ramener chez vous. Il est possible d’en acheter des neufs pour les changer pour quelques euros. Mais les personnes éco-responsables ou les plus économes voudront sans doute les nettoyer. Nous allons voir la meilleure façon de nettoyer des lacets blanc dans cet article.
Nettoyer ses lacets à la machine
Le plus simple et le plus rapide est de mettre les lacets dans la machine. Mais il ne faut pas les mettre seul. Vous pouvez utiliser un sachet spécial machine ou sinon vous pouvez les mettre à l’intérieur d’une poche ou d’une taie d’oreiller. Surtout ne les mettez pas au sèche-linge, car cela pourrait endommager les embouts dur du lacet qui sont généralement faits en plastique.
Lavage des lacets à la main
Si le lavage à la machine n’a pas bien fonctionné ou si celui-ci est en panne, vous pouvez les nettoyer manuellement. Pour cela, il suffit d’utiliser un récipient que vous remplirez d’eau chaude. Vous pouvez ajouter dans cet eau un peu de lessive auto détachante ou du savon. Vous pouvez aussi mettre de l’eau de javel, mais juste un tout petit peu. Faites quand même attention à ne pas trop respirer les vapeurs. Ensuite, il faut utiliser une brosse à dents (dont vous ne vous servez plus bien sûr) pour frotter le lacet. Vous pouvez ensuite laisser le lacet dans l’eau pendant une dizaine de minutes.
Il suffit ensuite de rincer les lacets à l’eau claire. Si des tâches sont persistantes, vous pouvez recommencer le processus une nouvelle fois.