Préserver l’environnement est un devoir universel. Cela passe parfois par de simples ajustements du quotidien aux exigences du respect de la nature. Or, en termes de chiffres, rien qu’en France, 231 lessives sont faites par seconde, soit 7.3 milliards de lessives par an ! Cette quantité astronomique de lessives est capable, à elle seule, de tuer l’écosystème d’un bassin de 6 hectares et de 2 mètres de profondeur. D’où la nécessité d’agir en urgence pour stopper cette hémorragie écologique.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est possible de faire sa propre lessive, dans le respect de l’environnement, et qui soit tout aussi efficace que la lessive qui se vend en magasin. Zoom sur le sujet.
Comment faire sa lessive maison ?
Que vous soyez adepte de lessive liquide ou en poudre, vous trouverez surement votre bonheur dans la lessive maison. En effet, pour faire sa propre lessive, il n’y a pas qu’une seule recette. Mais pour commencer, on vous expose ici la plus simple de toutes. Si jamais vous adhérez au concept de la lessive maison, vous pourriez peaufiner votre recette ultérieurement.
Le matériel nécessaire à la réalisation de la lessive maison
* Une râpe
* Une casserole
* Une plaque de cuisson
* Un récipient pour conserver la lessive.
Les étapes de la recette de la lessive maison
* Faire bouillir 1 litre d’eau
* Ajouter 50 grammes de savon de Marseille râpé
* Mélanger à feu doux jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène
* Laisser tiédir et y ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonates de sodium
* En option, ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle odorante : citron, lavande….
Est-ce vrai que la lessive maison coûte moins cher ?
Au moment où le marché des lessives chimiques connaît une grande flambée de prix, toutes gammes confondues, il est plutôt intéressant de voir ce que cela coûte de faire sa propre lessive. En effet, pour une famille nombreuse qui fait en moyenne 5 à 6 lessives par semaine, le budget lessive pèse sur le porte-monnaie.
Pour avoir une idée du coût de revient d’une lessive maison, vous devez savoir que :
* 600 grammes de savon de Marseille, à 4 € en moyenne, suffisent à la fabrication de 17 litres de liquide lessive !
* 500 grammes de bicarbonates de sodium ne coûtent que 1,5€.
Petite astuce : si vous voulez faire encore plus d’économie en préparant votre propre lessive, essayez d’acheter vos ingrédients en masse en périodes de promotion ; cela réduit considérablement le coût de votre lessive maison.
Partons de ces chiffres, on estime que chaque lessive faite avec de la lessive maison coûte 30 centimes d’euros. Ainsi, la seule conclusion possible est que la lessive maison triomphe par son excellent rapport qualité-prix !
Faire sa propre lessive, cela a des avantages ?
Oui, faire de la lessive maison a d’énormes avantages par rapport à :
L’environnement
Faire sa propre lessive est en effet un procédé en parfaite adéquation avec les valeurs écologiques car, non seulement elle ne contient strictement aucune composante chimique, mais elle ne génère également aucun déchet (pas d’emballage, le même récipient de stockage est réutilisé autant de fois que nécessaire).
La santé
On n’y pense presque jamais, mais la peau est un organe à part entière, en contact permanent avec les vêtements qu’on porte, et qui sont lavés avec des produits de qualité différente. Ipso facto, prendre soin de sa peau et de la santé de sa famille passe avant tout par l’utilisation d’une lessive maison. Ceci pour la simple raison que cette catégorie de lessive est naturelle, douce et exempte de produits industriels néfastes ; elle ne peut donc causer ni irritation, ni réaction allergique, ni même de perturbation endocrinienne…
Le coût
Sans parler de l’autonomie que donne la préparation de sa propre lessive, l’argument du coût insignifiant est capable, à lui seul, de faire pencher la balance en faveur de la lessive maison. Comme on l’a dit plus haut, à 30 centimes d’euros la lessive, une famille nombreuse peut économiser jusqu’à une centaine d’euros par mois sur son budget lessive !
Est-ce que la lessive maison peut avoir des inconvénients ?
D’après le retour d’expérience des personnes ayant déjà tenté la fabrication de la lessive maison, on peut citer quelques points négatifs qu’elles ont pu relever :
* L’impression, souvent à tort, que le linge est moins propre et brillant qu’avec une lessive classique. Néanmoins, cette impression disparait au fil des lessives. Également, à force de répéter la recette encore et encore, on réussit à obtenir la bonne texture de la lessive maison ; cela impacte positivement la qualité de lavage du linge.
* Le manque de temps pour faire sa propre lessive. Et oui ! cela a beau être simple, mais la préparation d’une lessive maison demande un peu de temps ; en moyenne une quinzaine de minutes, ce qui est très bref en soit. Toutefois, il est normal qu’une personne à l’agenda bien rempli trouve que c’est trop demandé de réserver un créneau de sa journée pour la fabrication d’une lessive maison.
*L’entretien du lave-linge devient légèrement plus récurrent. Apparemment, il a été constaté par les personnes qui ont franchi le cap de la lessive maison que le savon se dépose plus souvent sur la cuvette de la machine, exigeant ainsi plus d’entretien.
On dit souvent que de petits changements suffisent à garantir de grands résultats. Dans ce sens, le simple fait de fabriquer sa propre lessive contribue éminemment à la protection de l’environnement. En définitive, faire sa propre lessive maison s’avère être une excellente alternative à l’usage des produits classiques, permettant de préserver la planète tout en faisant des économies. Respectueuse pour la peau et facile à fabriquer, elle séduit de plus en plus de personnes à travers le monde ; beaucoup ont tenté l’expérience et sont conquis par le procédé. Alors, avec toutes ces données en main, qu’attendez vous pour vous y mettre aussi ?