Les différents types de fermoir de montre

Plusieurs types de fermoirs de montre existent pour attacher une montre. Que le bracelet soit en cuir, en métal ou même plastique, vous pouvez trouver une solution différente afin de fermer efficacement une montre, et ainsi la garder solidement attachée au niveau du poignet.
Découvrez à travers cette page, les différents types de fermoirs qui constituent les bracelets de montre.

 

La boucle ardillon

 

La plus commune, c’est la boucle classique que l’on retrouve sur la plupart des montres peu onéreuses, et parmi les plus grandes marques comme Swatch, Flik Flak ou sur les modèles de montre cuir chez Festina. Avec un système simple et rapide à ouvrir comme à fermer, elle fait passer un ardillon dans les trous disponibles d’un bracelet afin de pouvoir régler la taille voulue sur le bracelet. La boucle ardillon est simple et répandue. C’est celle qui se porte le plus facilement avec la majorité des styles vestimentaires. Avec un jean ou une robe, c’est un fermoir passe-partout qui s’adapte facilement à vos tenues.

 

La boucle déployante

Ce système de fermoir de montre est celui le plus commun sur les horlogères réalisées en métal. La boucle déployante peut posséder un bouton pour l’ouvrir ou une sécurité afin de la maintenir fermée. Lorsque le fermoir est ouvert, il se déploie au maximum afin d’avoir la possibilité d’ouvrir facilement la montre. Généralement courbée, la boucle déployante épouse parfaitement les lignes du poignet. C’est une attache de bracelet pas chère, et c’est pourquoi elle est si répandue. Les montres Omega et Calvin Klein par exemple, sont souvent composées de ce type de boucle. Elle se porte facilement avec un tailleur ou un costume. S’ouvrant avec classe, elle s’adapte aisément avec une chemise où l’élégance est de mise.

 

Le fermoir clip

Le fermoir clip se retrouve le plus souvent sur les bracelets de montre bijou. Principalement des modèles de montre femme, ce type d’horlogère se distingue en ayant un design qui se porte comme un réel bijou bracelet. Comme son nom l’indique, cette boucle se clipse pour venir attacher la montre au poignet. Le fermoir clip est aisément reconnaissable à son bruit, le “clic” effectué lors de la fermeture du bracelet. Le fermoir clip se retrouve généralement sur les bracelets qui sont composés de maillons en métal, afin de le mettre à la taille du poignet. Ces maillons en métal se retirent facilement avec un chasse-goupille. On retrouve la boucle clip sur les bracelets fantaisies ou encore sur les montres femme Omax. C’est un type de fermoir qui s’adapte aux styles vestimentaires décontractés, originaux ou plus classiques. Un jean taille haute et un simple t-shirt permettent de mettre en valeur ce style de fermoir.

 

La boucle Papillon

Cette boucle est la moins fréquente, la plus onéreuse des fermoirs de montre. La boucle papillon, également appelée boucle double déployante, se déploie de part et d’autre du système d’attache, qui rappelle les battements des ailes d’un papillon. C’est un système complexe, mais répandu sur les montres de luxe. Comme la boucle déployante, la boucle papillon épouse parfaitement les courbes du poignet. On la retrouve régulièrement sur les bracelets en métal des montres Lotus par exemple. Retrouvez également ce type de fermoir montre sur les modèles de la marque Panerai. Se trouvant sur les modèles d’horlogères onéreux, une boucle papillon s’associe parfaitement à un look chic et élégant. Le style preppy/BCBG est en parfaite adéquation avec ce type de boucle. Chemise blanche, pantalon classique, mocassins, et montre avec boucle papillon, et assurez-vous de ne faire aucun fashion faux pas !

 

Le fermoir coulissant

Ce type de fermoir est spécifique aux bracelets à mailles milanaises et en acier inoxydable. Le fermoir coulissant est pourvu d’un système autobloquant qui, lorsque celui-ci est déverrouillé, il peut glisser sur le bracelet afin de le placer à l’endroit voulu. Avec ce type de système, vous pouvez facilement adapter à la perfection la taille du bracelet au niveau du poignet sans raccourcir le bracelet acier. Le fermoir coulissant possède une partie qui se clipse, et peut parfois, disposer d’une sécurité supplémentaire pour retenir l’ouverture. Retrouvez le fermoir coulissant sur les montres de marque Casio, et plus particulièrement sur les collections Vintage. Souvent associée au look casual et sportswear, cette boucle de montre se porte sans soucis avec un survêtement et des baskets tout comme avec un jean et des escarpins. Accompagné de vos sneakers préférées, associez à merveille votre montre de marque en adéquation avec votre style.