Le parquet en bambou : un revêtement idéal pour votre salle de bain

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour diverses raisons.

Esthétique intéressante, facilité d’entretien, matériau durable et renouvelable : ses atouts poussent chaque année de nombreux propriétaires à se tourner vers ce type de plancher.

Mais au moment de passer à l’achat, il faut veiller choisir un revêtement qui soit parfaitement adapté à chaque pièce de la maison.

La salle de bain, notamment, nécessite une attention toute particulière, du fait de son taux d’humidité relativement élevé.

Voyons ensemble pourquoi le parquet en bambou apparait alors comme une solution idéale pour revêtir le sol de votre salle

de bain.

 

Quels sont les avantages du parquet en bambou ?

Un matériau résistant et durable

La densité des fibres du bambou confère à cette plante une résistance exceptionnelle aux variations de température, ainsi qu’à l’humidité.

Là où dans une pièce humide, un parquet classique aurait tendance à se dilater et à gondoler, le parquet en bambou reste parfaitement en place pendant très longtemps. S’il s’agit en plus d’un parquet en bambou 100 % massif, on estime que sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 100 ans. Bien sûr, cela dépendra de l’entretien que vous en faites : il est notamment conseillé d’essuyer régulièrement le plancher et de ne pas laisser trainer de serviette mouillée sur le sol.

 

Parquet en bambou : misez sur l’écoconception

Le bambou possède un taux de croissance particulièrement élevé : cultivé dans de bonnes conditions, il peut pousser de plusieurs dizaines de centimètres par jour.

Il présente également la capacité de s’autorégénérer et n’a donc pas besoin d’être replanté après chaque récolte. On pourrait citer bien d’autres qualités qui font du bambou une plante respectueuse de l’environnement : racines profondes qui ralentissent l’érosion, absorption des gaz à effet de serre, forte production d’oxygène, etc. L’impact écologique de votre parquet dépendra néanmoins de son origine.

Certains fabricants pratiquent en effet une exploitation industrielle du bambou, ce qui entraine des déforestations massives et destructrices pour l’environnement.

 

Parquet flottant, contrecollé ou massif : que choisir ?

Ça y est, vous êtes décidé : votre salle de bain va bientôt accueillir un revêtement en bambou. Mais avant de passer à la pose du parquet, vous allez faire face à un nouveau dilemme : quel modèle choisir ? Il existe en effet plusieurs types de parquets : contrecollé, flottant ou massif.

Le parquet flottant renvoie à un type de pose spécifique : au lieu d’être clouées ou collées, les lattes de bois sont simplement posées sur une sous-couche isolante. Il est donc particulièrement apprécié pour son côté pratique et économique.

Le parquet massif, résultant d’un savoir-faire ancestral, est constitué d’une seule essence de bois. À l’inverse, le contreplaqué possède 3 couches différentes. Il est plus intéressant au niveau du prix, mais moins résistant que le parquet massif.

Pour une pose dans la salle de bain, l’idéal serait donc d’utiliser un parquet en bambou 100 % massif.

Particulièrement dense, il résistera beaucoup mieux à l’humidité de la pièce.

 

Le parquet en bambou : un nouvel allié pour votre salle de bain

Comme nous l’avons vu, le parquet en bambou constitue une solution idéale pour votre salle d’eau. Il vous assure un sol résistant et durable, à condition de l’entretenir comme il se doit.

Si vous avez des enfants qui ont une fâcheuse à inonder la salle de bain, il serait peut-être plus prudent de vous tourner vers le carrelage, pour bénéficier d’un sol parfaitement étanche.