Présentoir boucle d’oreille DIY

Ce tutoriel est tiré de la vidéo YouTube que je vous mets plus bas et que je vous conseilles de regarder. Elle est muette donc pas besoin de parler anglais !

Pour la réalisation de ce présentoir de boucles d’oreilles nous aurons besoin de :
– 2 plaques de carton De même taille que vous pouvez récupérer
– De la glue ou de la colle de bricolage universel
– Un crayon, une craie ou du typex, et une règle
– un cutter et des ciseaux
– un bout de tissu souple, lisse et jolie, facilement découpable aux ciseaux et un peu plus large que les plaques de carton
– un filet en nylon avece des mailles Suffisamment petite. Pouvez également réutiliser des filets de moustiquaires. quel que soit le type de maille utilisé, Il faut qu’il soit un minimum souple et suffisamment résistant; Il faut également que vous puissiez y accrocher vos boucles d’oreilles. Le filet doit être aussi grand que la taille d’une plaque de carton.

 

Étape numéro un :

 

Trouver deux plaques de carton de taille identique (taille A4 par exemple). Vous pouvez toujours réutiliser des emballages cartons d’électroménager que vous auriez mis dans la poubelle jaune; Vous pouvez découper vos rectangles au cutter ou avec des ciseaux.Une fois que vous avez deux plaques de taille identique il faut les transformer en “fenêtres”.

 

Étape numéro deux :

 

Tracez un cadre à l’intérieur de votre carton en laissant une marge de quelques centimètres. Faites la même chose sur les deux cartons; Les traits et les découpages devront être identiques. Découper l’intérieur de vos 2 plaques de carton pour ne garder que le cadre.

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :

Étape numéro trois :

 

 

Mettez votre cadre en carton sur votre maille et tracez les contours avec votre craie ou tipex. Attention, je tiens à préciser que le tipex est dernier recours car ce n’est pas très propre et peut salir votre table ou votre établie.
Découper ensuite le long du trait avec votre paire de ciseaux.

Étape numéro quatre :

 

Il vous faut maintenant coller la maille sur l’un des 2 cadres en carton. Pour cela, utilisez la colle à bricolage. Pensez à bien étaler la colle sur l’ensemble du cadre en carton. Poser ensuite votre rectangle de maille.

 

Mettez ensuite de la colle sur le deuxième cadre ainsi que sur le cadre où vous avez collé la maille afin de coller les deux cadres ensemble avec le filet de maille au milieu. Vous aurez donc votre plaque de maille collée entre les deux cadres en carton. Votre présentoirs de boucle d’oreille commence à prendre forme !

 

Étape numéro cinq :

Afin de rendre les présentoirs plus jolis, nous allons coller du tissu sur la partie de carton visible. Il faut donc réaliser un cadre en tissu qui aura une fenêtre un tout petit peu plus petite que les cadres en carton. Ce cadre en tissu sera néanmoins plus large pour pouvoir être collé tout autour du carton devant et derrière.

Étalez votre tissu sur une table et tracez son contour en ajoutant 6 à 7 cm de chaque côté. Vous pouvez marquer les contours avec une craie par exemple.

 

 

 

 

Découpez ce bout de tissu. Vous retrouverez donc avec un rectangle qui est légèrement plus grand que vos cadres en carton.

Reposez votre rectangle en tissu sur une table et mettez par-dessus vos cartons collés de façon à ce qu’il soit bien centré. Tracez ensuite des traits le long des cotés du carton. Vous avez donc dessiné un petit rectangle dans votre rectangle de tissu. Dessiner à l’aide de votre règle un deuxième rectangle à l’intérieur du premier qui sera plus petit. vous devez le faire un peu plus petit de façon à ce que la distance qui sépare le premier rectangle du deuxième soit un petit peu plus grande que la largeur de votre cadre en carton.

Vous pouvez ensuite plier votre tissu afin de pouvoir couper le rectangle intérieur à l’aide de ciseaux.

Vous aurez alors avec un cadre de tissu qui est un peu plus large que votre cadre en carton. mais le trou dans votre cadre en tissu doit être équivalent à la surface de maille de votre cadre en carton.

 

Étape numéro 6 :

Collez votre cadre en tissu sur votre cadre en carton à l’aide de la colle de bricolage multiusage.

 

 

 

 

 

Retourner ensuite le tout et pliez la partie de tissu restante et collez la sur le dos de votre cadre.

 

 

 

Étape numéro 7 :

Il vous reste plus qu’à faire un pied pour que votre présentoir de boucles d’oreilles puisse tenir debout. Pour cela vous pouvez découper 2 triangles avec les bouts de carton restant. Vos triangles doivent avoir un côté beaucoup plus long.

 

Faites le même triangle mais en plus large avec un bout de tissu. Vous allez coller Ce triangle en tissu sur le triangle en carton pour le rendre plus jolie et identique à votre présentoir. Découper un deuxième triangle avec votre tissu, un triangle de la taille de votre triangle en carton et coller le dessus.

Répéter l’étape deux fois afin d’avoir deux triangles recouverts de tissu qui vont permettre à votre présentoir d’avoir deux pieds.

Il ne vous reste plus qu’à coller les 2 triangles sur les deux longueurs du cadre.

Et voilà vous avez votre porte bijoux  DIY. vous pouvez décorer le cadre en y collant ce que vous voulez !