Comment reconnaître une vraie Rolex d’une fausse ?

Tous les objets de luxe sont très souvent imités, parfois de façon grotesque mais parfois il est difficile de faire la différence quand on ne sait pas où regarder. C’est bien sûr le cas pour les montres Rolex qui subissent un grand nombre de contrefaçons. Dans le passé, j’ai voulu acheter une montre Rolex d’occasion pour un ami, mais devant l’impossibilité de savoir réellement si la montre était une vraie je n’ai pas effectué l’achat.
Je vais donc essayer de vous expliquer comment reconnaître une vraie Rolex d’une fausse en vérifiant quelques points.

 

Regardez le mouvement de la montre

Le mouvement de l’aiguille représentant les secondes doit avoir un mouvement continu et fluide et non saccadé. Si ce n’est pas le cas, soit la montre à des problèmes de mécanismes, soit c’est une contrefaçon. Vous pouvez aussi vérifier que la montre ne fait pas de bruit. Une vraie Rolex doit être silencieuse.

 

Le poids de la Rolex et les remontoirs

Les montres Rolex sont fabriquées avec des matériaux lourds et de qualité. Si la montre vous semble trop légère, c’est sans doute une fausse.
De même, les remontoirs doivent être à la fois robuste et de qualité et ceux-ci possèdent également des inscriptions gravées dessus.

 

La couronne et le texte

Chaque montre Rolex possède une couronne à la position 12h. Cette couronne est toujours en relief et fait l’objet d’une attention particulière de la part du constructeur. Elle est souvent très mal imitée par les contrefaçons. De même, le texte doit être parfaitement inscrit avec un écart identique entre les lettres.

 

L’affichage du jour

L’affichage du jour du mois est normalement grossi (2,5 fois) par la vitre de la montre. C’est la seule partie de la montre qui est grossit de cette façon. Les montres Rolex utilisent des vitres spéciales pour avoir ce résultat. Il est très difficile et coûteux d’imiter cet effet.

 

Un numéro de série gravé

La majorité des montres Rolex vont avoir un numéro de série gravé sur les cornes de la montre (l’entrecorne, au niveau des attaches pour le bracelet).

 

Regarder le mécanisme

La façon la plus certaine de vérifier qu’une Rolex est vraie est de la démonter et de regarder son mécanisme. Les mécanismes présents dans les Rolex sont particulièrement complexes et spécifiques à la marque.

 

Le prix et le lieu d’Achat

On peut être tenté d’acheter une montre de luxe sur Internet. Cependant, si vous ne pouvez pas la voir de près ou la tenir dans vos mains, il sera difficile de vérifier que c’est une vraie Rolex. De plus, si le prix proposé est largement en dessous des prix du marché, la montre est sans doute une contrefaçon. Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter une montre Rolex, il vaut mieux faire appel à des commerçants de confiance.