Comment rétrécir ou agrandir une bague ?

Vous avez acheté une bague et vous remarquez qu’elle est trop petite ou trop large pour votre doigt ? Ou alors elle est devenue trop petite pour entrer dans votre doigt quelques mois après l’achat ? Pas besoin de vous en débarrasser ou de dépenser à nouveau pour vous en procurer une toute neuve.

De même qu’il y a cette possibilité de résoudre ce type de situation directement après achat du bijou, il est également aussi possible de redimensionner votre bague lorsqu’elle commence à vous serrer des mois après utilisation. Voici quelques conseils pour vous aider à agrandir ou rétrécir votre bague.

Chez un bijoutier professionnel

Une chose est sûre, vous avez sollicité les services d’un bijoutier pour acheter ou faire confectionner votre anneau. L’une des étapes inévitables dans ce processus, c’est d’essayer une bague adaptée au diamètre du doigt ou de donner les dimensions de votre doigt pour la confection. Vous pouvez donc retourner chez votre bijoutier immédiatement après achat si vous constatez que l’anneau est trop petit ou trop large.

La mise à taille d’une bague auprès d’un professionnel dépend des critères tels que le type de métal, le design, le serti des pierres, la couleur de l’or. Ces différents éléments impactent sur l’opération d’agrandissement ou de rétrécissement du bijou, car l’accessoire court le risque de perdre en beauté ou en éclat si ces critères ne sont pas pris en considération.

Des méthodes d’agrandissement professionnel

Si vous souhaitez que votre bague soit agrandie d’une taille large, un triboulet fera l’affaire. Le triboulet est un cône gradué qui permet de mesurer la grandeur ou le diamètre d’une bague. Dans une opération d’agrandissement simple, le bijoutier peut s’en servir pour étirer le diamètre de l’anneau.

Quand la taille demandée est plus importante, il peut également procéder à un ajout de métal. Cette méthode requiert du professionnalisme et de l’expertise en la matière et bien évidemment un coût à la hauteur du travail à faire. L’ajout de métal consiste à couper la bague afin de pouvoir intégrer une nouvelle portion de matière et ainsi d’agrandir le diamètre de l’anneau.

Faites rétrécir votre bijou par un expert

Le rétrécissement d’une bague peut sembler assez simple surtout si cela est fait par un bijoutier professionnel. La méthode consiste juste à rétrécir le diamètre du bijou en se servant d’outils appropriés.

Redimensionnez votre bague à domicile

Si vous n’avez pas assez de moyens pour recourir à un professionnel, vous pouvez redimensionner votre bague vous-même. Mais avant de vous engager dans cette opération, rassurez-vous de maitriser la technique au risque d’abîmer davantage votre anneau.

Utiliser un réducteur de bague pratique

C’est un accessoire accessible en bijouterie et pratiques pour réduire le diamètre de votre anneau. Le bon côté est que vous pouvez recevoir du bijoutier des conseils pratiques sur l’utilisation de cet accessoire. Les réducteurs de bagues sont des objets faits de différents métaux comme la bague et sont généralement transparents.

Vous pouvez donc en choisir un de même métal que votre bague ou d’un autre métal pour apporter un nouveau design à votre alliance. Le réducteur de bague se met sur la partie inférieure de la bague du côté de la paume de votre main et son rôle est de réduire l’espace entre la bague et votre doigt.

Du vernis transparent et de la colle

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette technique, juste du vernis et de la colle. Comment l’appliquer ? Appliquez légèrement le vernis sur le bas de la bague et lorsqu’il a séché, remettez l’anneau à votre doigt pour voir combien de millimètres il faut rétrécir pour qu’il vous aille.

À l’aide d’un pistolet à colle chaude, appliquez la colle sur le bas de votre anneau et laissez sécher pendant quelques temps. Ensuite, modelez la colle afin qu’elle ne soit pas visible.

Utilisez un autre anneau

C’est également une astuce simple qui ne requiert aucune technique particulière. Il suffit de porter au-dessus de votre bague large un anneau discret pour caler votre bague et éviter qu’elle glisse de votre doigt. Porter deux anneaux sur un même doigt est parfois comme un effet de mode qu’on ne se rendra pas compte de la différence de tailles entre les deux anneaux.

Pour un agrandissement « maison »

Si votre bague est plutôt petite et que vous souhaitez l’agrandir, vous pouvez également le faire chez vous. La méthode consiste à enduire au préalable votre alliance de savon, ensuite enfiler l’anneau sur un instrument cylindrique et conique et à tapoter votre bague le long du cylindre en vous servant d’un maillet en bois. Il est conseillé d’utiliser un tissu pour protéger votre bague.

Quel coût pour redimensionner une bague ?

La mise à taille d’un anneau dépend de son métal, du travail que cela nécessitera et même de son design. Certains métaux sont délicats et une retouche inappropriée pourrait abîmer complètement le bijou. Certains redimensionnements nécessitent un savoir-faire plus fin pour qu’il n’y ait aucune différence entre le bijou initial et le bijou redimensionné. Il est possible de débourser le même montant d’achat pour redimensionner votre bague ou moins.

Les coûts de redimensionnement sont parfois élevés en raison certains travaux de redimensionnement qui impliquent de confectionner à nouveau le bijou. Généralement, les coûts varient entre 30 et 100 euros.

Quoi qu’il en soit, si vous tenez à votre anneau, rapprochez-vous d’un professionnel pour redimensionner votre bague. Vous pouvez essayer des méthodes « maison » pour des bagues simples que vous arborez de manière décorative. Il est préférable de retourner auprès de son vendeur directement après achat ou dans un délai raisonnable afin d’éviter des frais supplémentaires.

Si vous optez pour un rétrécissement de votre bague, rassurez-vous de laisser quelque espace car le doigt peut augmenter de volume les semaines suivantes. De plus, ne vous précipitez pas à redimensionner votre anneau. Obtenez avant des conseils sur les possibilités de redimensionnement et sur l’impact que cela peut avoir sur la beauté de votre bague.