La soie sauvage, qu’est-ce que c’est ?

La soie est une fibre très prisée pour sa douceur et sa « luminosité ». Elle est également très résistante, ce qui en fait un matériau idéal pour la confection de vêtements de haute qualité.

Quel est la différence entre une soie classique et une soie sauvage ?

La soie sauvage est une soie qui n’a pas été produite dans un élevage de papillons mais qui a été récolté dans un milieu naturel. Cette soie est donc directement ramassé dans les arbres et elle a un aspect différent de la soie naturelle (classique). Cette soie possède de nombreux défaut et les fils sont plus épais que la soie d’élevage. La soie sauvage n’est pas réellement plus cher et elle est de plus en plus utilisée.

Comment fabrique-t-on de la soie ?

La soie est une fibre naturelle produite par les insectes de la famille des arthropodes. Les plus connus sont les papillons et les mouches. La soie est produite par le corps des larves de ces insectes pour leur cocon.

Il existe plusieurs espèces d’insectes qui produisent de la soie, mais celle que l’on utilise le plus souvent est issue du bombyx du mûrier, un papillon originaire d’Asie.

La production de soie commence par l’élevage des papillons. Une fois les larves nées, on les nourrit avec des feuilles de mûrier jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte. Puis, on les place dans un endroit sombre et tranquille afin qu’ils puissent se reposer et se mettre à produire leur soie.

Les papillons produisent de longues fibres de soie qui sortent de leur bouche sous forme de filaments. Ils enroulent ces filaments autour de leur corps pour créer une sorte de cocon dans lequel ils vont se transformer en chrysalide. Une seule chenille peut produire jusqu’à 1 km de fil de soie !

Une fois le cocon formé, on le ramasse et on le met dans un bain chaud afin que les filaments se dissolvent et forment un tissu homogène. Ce tissu, appelé « gaze », peut ensuite être tissé pour fabriquer divers articles tels que des vêtements ou des tissus d’ameublement.