Comment fabriquer une table rivière avec de l’époxy ?

Les tables rivières en epoxy sont des meubles uniques qui offrent une touche d’originalité à votre salon. C’est un plateau de bois qui est traversé par une rivière. Que ce soit une table basse avec un plateau en bois ou une table en bois massif pour la salle à manger ou la cuisine, une table époxy va ajouter une touche déco à votre intérieur.

Fabriquer une table rivière avec de l’époxy est un projet simple et abordable pour peu que l’on ait les bons outils et de la patience. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer une table rivière en utilisant de l’époxy pour donner à votre pièce cette touche unique et personnelle. Nous allons passer en revue les matériaux et outils dont vous aurez besoin, les étapes du processus de fabrication et les conseils utiles pour obtenir le meilleur résultat possible.

 

Les étapes de fabrication d’une table rivière avec de l’époxy

Voici les étapes à suivre pour fabriquer une belle table rivière en utilisant de l’époxy :

  1. Préparez votre surface de travail et rassemblez les matériaux nécessaires : des planches de bois, un bac, de l’époxy, un mélangeur, un pistolet à calfeutrer, une scie, une ponceuse et des gants de protection.
  2. Coupez le bois en morceaux de la taille et de la forme souhaitées pour votre table rivière. Vous pouvez utiliser une scie à main ou une scie circulaire. Vous pouvez utiliser les indentations naturelles du bois pour un résultat plus naturel.
  3. Poncez les morceaux de bois pour enlever les échardes et les aspérités. Utilisez un papier de verre fin pour lisser la surface du bois.
  4. Mélangez l’époxy en suivant les indications de la notice d’utilisation. Utilisez un mélangeur (pas obligatoire) pour obtenir une consistance homogène.
  5. Mettez les morceaux de bois dans le bac. Il faut bien sûr un bac hermétique à la bonne taille.
  6. Ajoutez l’époxy. Assurez-vous de couvrir toute la surface entre les morceaux de bois. Laissez l’époxy sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
  7. Une fois que l’époxy est complètement sèche, poncez la surface de la table pour enlever tout excès de résine et pour lisser la surface.
  8. Appliquez une finition sur la table, comme de la cire ou un vernis, pour protéger la surface et lui donner un aspect brillant. Laissez sécher la finition. Cette étape est importante pour obtenir une teinte brillante qui va faire ajouter du contraste entre le bois brut et l’époxy.

 

Voila, votre table rivière avec de l’époxy est prête ! Mais comme des images valent mieux qu’un long texte, je vous laisse regarder les tutoriels vidéos ci-dessous :

 

Ce premier tutoriel de 5 minutes vous propose de réaliser une table rectangulaire en bois. Il explique également comment fixer les pieds en métal.

 

Dans ce 2ème tutoriel, Robert nous offre ses conseils sur la création d’une table basse avec du bois de chêne.

 

Dans ce 3ème tutoriel que nous avons sélectionné, on créé une grande table avec 30 kilogrammes de résine .

 

Ce dernier tutoriel de la marque Epodex est un peu plus commercial mais explique bien certains détails à ne pas oublier au moment de fabriquer votre table design avec de l’époxy.