Quels sont les meilleurs vêtements pour lutter contre le froid ?

Avec le froid, on cherche les meilleurs vêtement pour rester au chaud en extérieur. Mais le type de vêtement à porter n’est qu’un des deux critères important pour lutter efficacement contre le froid. Il faut aussi sélectionner la bonne matière et le bon tissu. Il faut aussi penser à la respirabilité du vêtement car certaines matières augmentent la transpiration. Voyons ensemble comment s’habiller chaudement pour l’automne-hiver.

 

Quels sont les meilleures matières qui tiennent chaud ?

Il existe plusieurs matières qui ont tendance à retenir la chaleur et à être plus chaudes que d’autres.

Les matières isolantes, comme la laine, le duvet d’oie, la soie et les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon, ont tendance à être très efficaces pour retenir la chaleur. Elles sont souvent utilisées dans les vêtements de sport et les accessoires de plein air pour garder au chaud.

Les matières épaisses et lourdes, comme le cuir, le daim et le velours, ont également tendance à retenir la chaleur et à être plus chaudes que les matières plus légères. Mais elle coûtent plus cher et sont parfois moins agréables à porter, surtout en hiver.

Les matières imperméables et étanches, comme le polytétrafluoroéthylène expansé et les matériaux similaires, peuvent également être très efficaces pour retenir la chaleur. Ils sont souvent utilisés dans les vêtements de pluie et les accessoires de plein air pour protéger contre les intempéries tout en maintenant la chaleur corporelle.

Il est important de noter que la performance de ces matières en termes de retenue de la chaleur dépend de nombreux facteurs, notamment l’épaisseur, la qualité et la coupe des vêtements. Il est recommandé de choisir des vêtements de qualité fabriqués avec l’une de ces matières pour obtenir les meilleurs résultats en termes de retenue de la chaleur.

 

Les conseils de vêtement pour ne pas avoir froid

Portez des couches : en portant plusieurs couches de vêtements, vous pouvez ajuster votre tenue en fonction de la température extérieure et de votre niveau d’activité. Généralement, trois couches suffissent amplement si eelles sont ajustée et bien choisies. Les couches de base, comme les sous-vêtements en laine ou en polyester, peuvent aider à maintenir la chaleur et à évacuer l’humidité. Vous pouvez utiliser également un t-shirt en matière thermolactyl pour augmenter l’efficacité de la première couche sans ajouter de l’épaisseur. Utilisez, de préférence, une première couche avec des manches longues. Les couches intermédiaires, comme les pulls en laine ou les vestes en duvet, peuvent ajouter une isolation supplémentaire. Pensez à mettre un vêtement à col montant qui est plus efficace. Et les couches extérieures, comme les manteaux, les doudounes et les vestes, peuvent vous protéger contre les intempéries et le vent.

Portez des accessoires pour protéger vos extrémités : vos mains, vos pieds et votre tête peuvent être particulièrement sensibles au froid. Assurez-vous de protéger ces parties de votre corps en portant des gants, des chaussettes chaudes et un bonnet ou une écharpe.

Quoiqu’il arrive n’ayez pas peur de prendre le temps de bien vous couvrir !