Comment fixer un objet lourd sans percer un mur ?

Vous souhaitez décorer votre logement sans avoir besoin de faire du bricolage ? Vous voulez accrocher un tableau au mur sans clous ni vis ? Vous cherchez un moyen simple de fixer sans percer un objet lourd sur un mur ?

Lorsque l’on est locataire essentiellement, on ne peut pas forcément faire des trous partout dans les murs de notre maison ou de notre appartement. Et la patafix, si elles permet de maintenir parfaitement des affiches ou des posters, n’est pas suffisamment puissante pour les objets plus lourds. Heureusement, il existe des astuces pour vous éviter de devoir percer votre mur à chaque fois que vous souhaitez accrocher quelque chose au mur. Rangez votre marteau, vos clous et votre perceuse et lisez nos différentes techniques pour pouvoir accrocher un objet lourd sans percer votre mur.

Les bonnes raisons de ne pas percer un mur

Il existe de nombreuses raisons de ne pas vouloir percer un mur, surtout si l’on veut suspendre que des petits objets.
Tout d’abord, peut-être que vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez pas l’outillage nécessaire pour le faire. Et il faudra ensuite nettoyer la poussière et les débris. Le bruit du perçage peut aussi être gênant pour vous et vos voisins. Et il existe toujours le risque d’endommager des fils électriques ou des tuyaux si vous percez trop profondément.

Aussi, dans certains cas, percer un trou dans les mur n’est pas recommandé. C’est le cas pour les murs porteurs. Il est possible de le faire mais vous devrez avoir les autorisations légales de le faire et demander l’intervention d’un professionnel.

Aussi, si vous logez dans une location, vous ne souhaitez peut-être pas faire des trous qu’il faudra reboucher pour satisfaire le propriétaire. Aussi, pour accrocher une petite décoration murale, certains solutions fonctionnelles existent comme l’utilisation de bandes adhésives.

 

Les bandes adhésives

Les bandes adhésives, appelées également languettes adhésives, vous permettent d’accrocher tous vos objets au mur sans percer ni l’abîmer. Vous devrez simplement coller le ruban adhésif double face en fonction de l’endroit où vous souhaitez accrocher votre objet lourd. Grâce à sa grande largeur, son fort pouvoir de fixation et ses deux côtés adhésifs, la bande adhésive vous permettra de bien maintenir votre objet. Celle-ci se présente généralement sous la forme de rouleaux ou de pastilles adhésives.

Généralement, les languettes adhésives double-face permettent d’accrocher des objets lourds pesant jusqu’à 7 kilos, tels que des tableaux, des miroirs, des petits objets légers ou même des petites étagères. De plus, elles ne laisseront aucune trace sur le mur lorsque vous les retirez. Elles n’arracheront pas non plus le papier peint de votre mur. Vous devrez cependant faire attention à ce que votre mur soit lisse et droit afin que les bandes adhésives accrochent mieux et offrent un maintien sur le long terme. Si votre mur n’est pas droit et lisse, elles auront plus de mal à adhérer et pourraient se décoller.

 

Les vis adhésives

Les vis adhésives fonctionnent comme les vis standards. La seule différence est que vous allez les viser dans un support adhésif. Pour accrocher un objet lourd au mur sans percer, vous devrez donc coller le support adhésif et venir viser votre vis dessus. Vous n’aurez donc pas de trous à faire dans le mur. Avant d’acheter vos vis adhésives, vous devrez tout de même vérifier la capacité de charge qu’elles peuvent supporter. En effet, généralement, les vis adhésives peuvent supporter jusqu’à 7 kg. Néanmoins, certaines sont destinées à des objets moins lourds qui ne seront donc pas adaptées à votre besoin. Les vis adhésives peuvent s’utiliser sur tous les types de mur. Il est cependant essentiel qu’il soit lisse pour assurer un maintien sur le long terme.

 

La colle super adhésive

Pour accrocher des objets lourds sans faire de trous dans votre mur, vous pourrez utiliser de la colle super adhésive. Elle vous permettra d’accrocher tous les objets, qu’ils soient en plastique, en bois, en verre ou encore en métal et peu importe leurs poids. De plus, la colle super adhésive peut être utilisée sur tous les types de mur, qu’ils soient en brique, en bois, en carrelage, en plâtre ou encore en parpaing. Cependant, vous devrez tout de même porter des gants lorsque vous utilisez de la colle super adhésive car elle est nocive pour votre peau. Lorsque vous choisirez votre colle super adhésive, vous devrez vérifier les instructions sur l’emballage et plus particulièrement les capacités. En effet, il existe plusieurs gammes de colle. Vous devrez donc vérifier sa capacité de charge en kg par centimètre carré.

 

La peinture aimantée

Pour accrocher sur les murs des petits objets aimantées sans avoir à percer, on peut aussi utiliser de la peinture aimantée. Cette peinture aussi appelé peinture magnétique contient entre 55 et 75 % de magnétite. Pour une forte puissance d’aimantation, il vous suffira de mettre 4 à 5 couches pour que cela tienne sur le long terme. Vous devrez cependant prêter attention à la forme de votre mur. Il devra être lisse pour que la peinture tienne mieux et que les objets puissent être accrochés facilement, notamment les grands. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que votre objet soit aimanté. On ne peut y accrocher que des petits objets pas très lourds ni trop volumineux. C’est l’idéal pour créer un mur d’affichage ou faire un tableau magnétique géant.

 

Le scellement chimique

La meilleure solution pour accrocher un objet lourd, en faisant uniquement un petit trou, est le scellement chimique. En effet, ce produit va permettre de renforcer la résistance de votre mur en l’injectant dedans. A l’inverse de la cheville mécanique, on utilise ici une résine pour remplacer la cheville de fixation. On trouve de nombreuses résines différentes comme les résines polyesters, les résines hybrides ou les résines époxy (avec laquelle on peut faire des objets design comme des tables). C’est une méthode offre une bonne résistance, notamment pour une charge lourde, quelque soit le type de mur, même avec un mur en béton ou un mur de briques.

De plus, le scellement chimique est résistant à l’humidité. Il vous permettra donc d’accrocher des objets lourds autant en intérieur qu’en extérieur. Pour utiliser le scellement chimique, vous devrez protéger vos mains en portant des gants. Il vous suffira de mettre une cheville au mur et d’injecter le scellement chimique à l’intérieur.

 

Pour accrocher un objet lourd au mur sans percer, il existe malheureusement assez peu de solution. Vous pourrez essayer d’utiliser les différentes astuces que nous avons vu pour tous les objets que vous souhaitez accrocher.