Comment fixer un objet lourd sans percer un mur ?

Vous cherchez un moyen simple de fixer sans percer un objet lourd sur un mur ? Lorsque l’on est locataire essentiellement, on ne peut pas forcément faire des trous partout dans les murs de notre maison ou de notre appartement. Il existe des astuces pour vous éviter de devoir percer votre mur à chaque fois que vous souhaitez accrocher quelque chose au mur. Nous vous donnons les différentes techniques pour pouvoir accrocher un objet lourd sans percer votre mur.

 

Le scellement chimique

La meilleure solution pour accrocher un objet lourd sans percer votre mur est le scellement chimique. En effet, ce produit va permettre de renforcer la résistance de votre mur en l’injectant dedans.

De plus, le scellement chimique est résistant à l’humidité. Il vous permettra donc d’accrocher des objets lourds autant en intérieur qu’en extérieur. Pour utiliser le scellement chimique, vous devrez protéger vos mains en portant des gants. Il vous suffira de mettre une cheville au mur et d’injecter le scellement chimique à l’intérieur.

 

Les bandes adhésives

Les bandes adhésives, appelées également languettes adhésives, vous permettent d’accrocher tous vos objets au mur sans percer ni l’abîmer. Vous devrez simplement coller les bandes adhésives en fonction de l’endroit où vous souhaitez accrocher votre objet lourd. Grâce à sa grande largeur et ses deux côtés adhésifs, elles vous permettront de bien maintenir votre objet.

Généralement, les languettes adhésives permettent d’accrocher des objets lourds pesant jusqu’à 7 kg, tels que des tableaux ou encore des miroirs. De plus, elles ne laisseront aucune trace sur le mur lorsque vous les retirez. Elles n’arracheront pas non plus le papier peint de votre mur. Vous devrez cependant faire attention à ce que votre mur soit lisse et droit afin que les bandes adhésives accrochent mieux et offrent un maintien sur le long terme. Si votre mur n’est pas droit et lisse, elles auront plus de mal à adhérer et pourraient se décoller.

 

Les vis adhésives

Les vis adhésives fonctionnent comme les vis standards. La seule différence est que vous allez les viser dans un support adhésif. Pour accrocher un objet lourd au mur sans percer, vous devrez donc coller le support adhésif et venir viser votre vis dessus. Vous n’aurez donc pas de trous à faire dans le mur. Avant d’acheter vos vis adhésives, vous devrez tout de même vérifier la capacité de charge qu’elles peuvent supporter. En effet, généralement, les vis adhésives peuvent supporter jusqu’à 7 kg. Néanmoins, certaines sont destinées à des objets moins lourds qui ne seront donc pas adaptées à votre besoin. Les vis adhésives peuvent s’utiliser sur tous les types de mur. Il est cependant essentiel qu’il soit lisse pour assurer un maintien sur le long terme.

 

La colle super adhésive

Pour accrocher des objets lourds sans faire de trous dans votre mur, vous pourrez utiliser de la colle super adhésive. Elle vous permettra d’accrocher tous les objets, qu’ils soient en plastique, en bois, en verre ou encore en métal et peu importe leurs poids. De plus, la colle super adhésive peut être utilisée sur tous les types de mur, qu’ils soient en brique, en bois, en carrelage, en plâtre ou encore en parpaing. Cependant, vous devrez tout de même porter des gants lorsque vous utilisez de la colle super adhésive car elle est nocive pour votre peau. Lorsque vous choisirez votre colle super adhésive, vous devrez vérifier les instructions sur l’emballage et plus particulièrement les capacités. En effet, il existe plusieurs gammes de colle. Vous devrez donc vérifier sa capacité de charge en kg par centimètre carré.

 

La peinture aimantée

La peinture aimantée permet d’accrocher tous les types d’objets sur votre mur et cela sans avoir à percer. Pour les objets lourds, il vous suffira de mettre 4 à 5 couches pour que cela tienne sur le long terme. Vous devrez cependant prêter attention à la forme de votre mur. Il devra être lisse pour que la peinture tienne mieux et que les objets puissent être accrochés facilement, notamment les grands. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que votre objet soit aimanté.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour accrocher un objet lourd au mur sans percer. Vous pourrez utiliser ces différentes astuces pour tous les objets que vous souhaitez accrocher.