Vous avez des traces de terre ou d’herbe sur vos belles baskets blanches et vous souhaitez vous en débarrasser ? Il existe plusieurs astuces pour faire partir toutes ces taches sur vos baskets blanches. Vous pouvez utiliser une éponge, une brosse, de l’eau, et y associer différents produits pour redonner de la blancheur à vos baskets notamment du bicarbonate de soude et même du vinaigre. Votre basket blanche pourra garder son éclat pendant beaucoup plus de temps.
Utiliser le bicarbonate de soude
Cette poudre blanche facilement accessible pour effectuer votre nettoyage est parfaitement adaptée pour des baskets blanches en cuir, en tissu et des semelles en caoutchouc. Vous pourrez l’utiliser d’une manière très simple consistant à prendre une brosse à dents que vous allez tremper dans de l’eau afin qu’elle soit humide, puis vous allez la saupoudrer de bicarbonate de soude. À ce stade, vous n’avez plus qu’à frotter la zone tachetée de votre basket blanche en effectuant des mouvements circulaires. Vous avez la possibilité d’ajouter un peu de liquide vaisselle, ceci vous permettra d’accroitre l’efficacité de l’action du bicarbonate de soude, afin de redonner de l’éclat à votre basket blanche.
Se servir du dentifrice
Cet élément que vous utilisez matin et soir pour vous laver les dents s’avère également très utile lorsqu’il s’agit de nettoyer des baskets blanches. La seule remarque à faire est de n’utiliser que le dentifrice à pâte totalement blanche. Vous pouvez donc humidifier le revêtement de votre basket blanche, déposer l’équivalent d’une noisette de dentifrice sur une brosse à dents avant de procéder au nettoyage. Il vous suffira donc de bien frotter les parties sales ou qui ont viré au jaune, puis de laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que la pâte agisse bien sur les tâches. Vous pourrez ensuite enlever l’excédent en vous servant d’un chiffon ou d’un mouchoir propre bien entendu. Pour les lacets, n’ayez aucune crainte, car ils passent bien à la machine à laver.
Exploiter le talc
Selon les différentes fabrications de basket blanche, il y en a qui se nettoient plus facilement avec certains produits que d’autres. C’est le cas des baskets en toile pour lesquelles l’utilisation du talc convient le mieux. Vous pourrez prendre un petit récipient et verser un peu de talc à l’intérieur et y ajouter de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Vous n’aurez plus qu’à tremper une brosse à dents à l’intérieur de la mixture et effectuer le nettoyage de votre basket blanche. Vous pourrez brosser votre basket à l’aide de votre préparation, pour ensuite la laisser agir pendant près d’une trentaine de minutes. Après cela vous pourrez frotter avec un chiffon, ce qui vous permettra de retirer le surplus. Vous devez également noter que le talc absorbe la transpiration donc si le besoin se fait sentir, vous pourrez en saupoudrer à l’intérieur de la chaussure sans aucune hésitation.
Appliquer le dissolvant
Il n’y a pas que les dames qui peuvent avoir besoin du dissolvant pour leurs ongles, car celui-ci a montré ses prouesses sur les semelles et les baskets blanches en cuir. Le dissolvant a l’avantage de redonner un coup de neuf à votre basket. Il est simple d’usage, vous pourrez prendre un coton que vous imbiber de dissolvant, ce qui vous permettra dans le nettoyage de votre basket blanche d’insister sur les traces les plus tenaces. Une fois que cela a été fait et que ces traces ont complètement disparu, vous pourrez prendre votre paire de baskets et la rincer à l’eau claire en utilisant un chiffon. Vous pourrez enfin la mettre à sécher à l’air libre en observant une seule condition, que votre basket blanche soit à l’abri du soleil. Même si vous venez de la rendre propre, il vaut mieux la préserver pour qu’elle dure encore longtemps, car l’effet de la chaleur peut engendrer que la semelle se décolle et que votre basket s’abîme et se déforme.
Le vinaigre blanc, une bonne solution ?
Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, vous pouvez vous en procurer. Le vinaigre blanc est recommandé pour les baskets blanches en toile, il s’agit principalement d’un produit d’entretien naturel et fortement économique. Grâce à lui, vous aurez la possibilité de faire partir les taches les plus difficiles. Le vinaigre blanc est très pratique et pour l’utiliser vous n’aurez qu’à en prendre un verre que vous verserez dans une bassine d’eau afin d’immerger totalement votre paire de baskets blanches. Vous pourrez donc prendre votre brosse et frotter votre chaussure pour le nettoyage, quand c’est terminé, il ne vous restera qu’à la rincer grâce à une éponge imbibée d’eau claire. Cette solution présente l’avantage pour les baskets blanches en cuir de leur donner un nouvel éclat très original.
Utiliser le savon de Marseille
Ceci reste un moyen plutôt simple, mais n’en demeure pas moins une méthode efficace pour nettoyer votre basket blanche. Pour cela, vous pourrez utiliser un torchon, de l’essuie-tout ou une éponge que vous allez tout naturellement humidifier et frotter sur votre savon de Marseille. Vous pourrez donc nettoyer les taches directement présentes sur votre chaussure, ensuite vous devrez juste rincer et laisser sécher.
Adopter de l’alcool à 90°
Pour les traces les plus coriaces, un élément incontournable de votre trousse à pharmacie vous sera d’un très grand secours, l’alcool à 90°. Il vous suffira de prendre votre brosse à dents et de la tremper légèrement dans votre solution alcoolisée afin de l’imbiber juste un peu, puis vous pourrez frotter les taches présentes sur votre basket blanche. Veillez juste à ne pas vous servir d’une brosse à poils durs, car celle-ci pourrait rayer votre chaussure.
En outre, vous pourrez utiliser du lait démaquillant qui vous permet aisément d’entretenir votre basket blanche. Mettez-en sur un morceau de coton et nettoyez votre chaussure avec, puis faites-la lustrer à l’aide d’un chiffon ou d’une autre boule de coton. Le baume de cirage incolore est également pratique pour faire briller une basket blanche en cuir. Vous pouvez utiliser l’eau oxygénée ou la pierre d’argile pour la semelle de vos baskets. Pour les taches se trouvant sur votre semelle, du white-spirit fera l’affaire.